Du verre et du bois pour le siège mondial de Michelin
Le siège mondial de Michelin situé place des Carmes à Clermont-Ferrand fait peau neuve. Glass Partners Solutions a fourni les vitrages de contrôle solaire pour ce bâtiment faisant la part belle au bois et au verre.
Les travaux sont en phase d’achèvement après avoir pris du retard comme beaucoup de chantiers, en raison de la crise sanitaire. Initialement, le siège devait être achevé fin mai et inauguré le 17 juin 2021. Il le sera presque un an plus tard.
Près de 3.500 personnes travaillent ordinairement au siège de Michelin. Il y a deux ans et demi, le géant mondial du pneumatique a lancé avec la Ville de Clermont-Ferrand une vaste opération de réfection sur son site historique. 20 millions d'euros ont été engagés par Michelin dans la rénovation du siège. Un budget de 10 millions supplémentaires (dont 80% financé par la métropole) a été alloué à l’aménagement de la place située dans le prolongement du bâtiment historique de l’entreprise.
Le rez-de-chaussée du siège rénové sera ouvert au public avec une salle d'exposition de 210 m², une boutique et un café avec terrasse. Une serre tropicale géante également ouverte au public traversera l’espace. À l’étage se trouveront les espaces de travail avec 450 postes de travail, une salle de presse et des espaces dédiés exclusivement au recrutement du personnel.
Architecte
Groupement composé de l’atelier Construire, Encore Heureux Architectes et Base, avec pour architecte mandataire Loïc Julienne.
Solution GPS
Couche contrôle solaire Guardian 40-23 - Quantité : 1600 m² de verre plat