Grand Prix d'Excellence pour l'Espace Paddock de Montréal
Distinction méritée au mois de juillet pour le projet de l’Espace Paddock du Circuit Gilles Villeneuve de Montréal à laquelle a participé Glass Partners Solutions. L’Ordre des Architectes du Québec a décerné le Grand Prix d’Excellence 2020 à cette réalisation de, Les architectes FABG.
Malgré la rude concurrence de 73 projets en compétition, l’Espace Paddock s’est vite démarqué. « Le jury a été émerveillé par la virtuosité et l’élégance de ce projet, indique l’Ordre des architectes du Québec sur son site internet. Le nouveau paddock du circuit Gilles-Villeneuve répond en deux volets à l’ostentation de la Formule 1. D’une part, avec son arrivée spectaculaire, son rez-de-chaussée en transparence et sa toiture de bois élancée, le bâtiment dote le circuit montréalais d’une signature visuelle audacieuse, à la mesure de l’envergure internationale du Grand Prix du Canada. D’autre part, l’architecte remplit le mandat que lui a confié la Société du parc Jean-Drapeau avec la volonté évidente de contrebalancer les dimensions critiquables de l’évènement. Le projet a la modestie de comporter des lounges ouverts, non climatisés, à la finition minimale, en plus de produire par ses panneaux solaires assez d’électricité pour compenser la dépense énergétique du bâtiment pendant la tenue du Grand Prix et de séquestrer plus de 1000 tonnes de CO2 dans sa toiture de bois québécois. La géométrie de la structure rappelle d’ailleurs le logo d’Expo 67, ce qui dénote une sensibilité appréciable à l’histoire de l’île Notre-Dame. En décernant ce grand prix d’excellence à l’Espace Paddock, le jury récompense un projet audacieux, admirablement conçu et mené de main de maître. »
Le jury était présidé par l’architecte française Dominique Jakob (Agence Jakob+MacFarlane). Ce prix d’excellence est décerné depuis 1978.
Une vidéo et quelques articles suite à la récompense reçue par l’Espace Paddock :
Vidéo de l’Ordre des architectes du Quebec