Une première au Pays-Bas qui pourrait transformer Paris

 

Projet de Volharding à ARTIS | Natura Artis Magistra distingué comme “toit de l’année 2022” pour sa toiture photovoltaïque imitation zinc.

 

Récemment, Kameleon Solar notre partenaire du panneau solaire design Colorblast a été distingué pour le projet de Volharding à ARTIS | Natura Artis Magistra en obtenant le titre de “toit de l’année 2022”. Une première qui ouvre des solutions incroyables pour les traditionnelles toits en zinc de Paris.

Les panneaux photovoltaïques Colorblast imitent le zinc de la toiture historique pour une parfaite intégration.

En respectant le design historique de la toiture, les panneaux photovoltaïques Colorblast sont à peine perceptibles.

Au regard de la double performance de la réalisation, ce titre de “toit de l’année” apparaît comme une évidence au moment même où nous cherchons à lutter contre le réchauffement climatique. Dans ce projet, il a été possible de conserver l’esthétique de la toiture en zinc sur un bâtiment historique d’Amsterdam tout en permettant à cette surface, auparavant passive, de devenir active et produire de l’électricité pour l’autoconsommation. Souvent raillés pour leur côté inesthétique, les panneaux solaires s’intègrent ici parfaitement au bâti. Sur ce projet la sous-structure et la toiture en zinc ont été entièrement rénovées. Les panneaux solaires ont été fixés entre les couvres joints pour une intégration réussie. Ainsi positionnés, ces panneaux solaires design Colorblast imitation zinc ont été approuvés et salués par Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed, l’équivalent hollandais de nos Architectes du Patrimoine français.

 Une première avant les toits de Paris ?

La mise en place de toitures photovoltaïques pour la rénovation des toits en zinc dans les centres-villes est intéressante pour plusieurs raisons pour une ville comme Paris. Cela permet de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, en produisant de l'énergie renouvelable directement sur les toits de la ville. Cela contribue à la lutte contre le changement climatique en réduisant la dépendance de Paris aux énergies fossiles importées. Les toitures photovoltaïques améliorent également la qualité de l'air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques.

 

Selon l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme), +70% des toitures parisiennes sont en zinc.

 

Avec le panneau solaire design Colorblast Imitation zinc couleur ardoise ou vert de gris, l’esthétique des toitures historiques parisiennes serait conservée tout en devenant des sources de production électrique.

 Dans son étude intitulée, “les toits de Paris”, l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) dénombre que + de 70 % des toitures parisiennes ont été réalisées en zinc, soit un potentiel de plus de 15 millions de mètres carrés disponibles pour installer des panneaux solaires imitation zinc. De quoi faire de Paris un champ solaire géant pouvant produire une électricité verte.  

 
 
Précédent
Précédent

Suivant
Suivant

Le verre Morfeo : une réponse intelligente à la sobriété énergétique