Un architecte parle du choix du Colorblast pour le projet Titaan à La Haye

 
 

Dans le dernier numéro de PV Magazine, L'architecte/ingénieur Allard de Goeij revient sur son expérience après avoir utilisé les panneaux photovoltaïques design Colorblast intégré en façade du bâtiment dans le projet Titaan à La Haye. Un témoignage instructif pour les architectes qui souhaitent se lancer dans le BIPV avec le Colorblast.

Intégrer des panneaux solaires en façades des bâtiments ouvre de nouvelles opportunités pour déployer davantage de systèmes photovoltaïques à proximité des utilisateurs et réduire leur empreinte environnementale. À La Haye, le bureau d'architectes Braaksma & Roos a récemment achevé la rénovation de Titaan, un ancien entrepôt de tabac transformé en espace de bureau moderne, équipé de systèmes photovoltaïques en toiture et intégrés à la façade du bâtiment. L'architecte et ingénieur Allard de Goeij partage l’expériences de ce projet, sur lequel, il a pour la première fois travaillé avec des composants photovoltaïques intégrés au bâtiment (BIPV).

 

Allard De Goeij – Photo: Braaksma & Roos Architectenbureau

 

Parlez nous de ce projet Titaan sur lequel vous avez travaillé et du système photovoltaïque intégré au bâtiment ?

Le bâtiment remonte au début du XXe siècle. À côté se trouve l'usine Caballero qui produisait autrefois des cigarettes. C'était leur entrepôt avec un pont reliant les deux bâtiments. La municipalité en était propriétaire et cherchait à revitaliser toute la zone. L'objectif de ce bâtiment était de créer des espaces de bureau pour les jeunes entreprises locales, afin qu'elles puissent rester à La Haye. Cela impliquait beaucoup de rénovations et d'extensions. Nous avons enlevé le toit et ajouté un étage. Nous avons créé une toute nouvelle façade. C'est là que les panneaux solaires intégrés entrent en jeu. Nous voulions représenter l’histoire du bâtiment en regardant à la fois vers l’avenir et montrer qu’il produisait sa propre électricité solaire mais aussi en regardant vers le passé en reproduisant l'image d'une feuille de tabac pour représenter l’histoire du lieu. Nous avons placé les éléments BIPV tout autour du bâtiment, y compris sur les côtés nord et nord-est où leur productivité n'est pas très élevée. Nous voulions que le bâtiment raconte une histoire durable et moderne aux habitants de La Haye et à tous ceux qui passent à proximité.

 

Les concepteurs ont choisi l'image d'une feuille de tabac pour les panneaux solaires destinés à recouvrir la façade, afin de représenter l'histoire du bâtiment.

 

A-t-il été facile de trouver ce type de panneaux solaire intégré au bâtiment, qui pouvait être fabriqué sur mesure avec votre design et vos dimensions pour s’adapter à votre projet ?

Nous avons découvert Kameleon Solar lors d'un salon professionnel et avons constaté que leurs panneaux avaient une qualité supérieure par rapport à beaucoup d'autres sur le marché. Nous en avons examiné d'autres et beaucoup n'avaient pas la durabilité requise en tant que panneau solaire ou en tant qu'élément de construction et ils étaient également assez limités esthétiquement en termes d'image et de finition. Nous étions donc ravis que Kameleon Solar se joigne au projet. Ils créent l'image sur la face avant, ce qui donne une belle finition mate, au lieu d'une plaque très brillante avec l'image derrière le verre. Cet aspect était très important pour nous.

 

Titaan, un ancien entrepôt, a été rénové en un espace de travail de 13 000 m² pour les startups, dans le cadre d'un projet visant à redonner vie à l'ancien quartier industriel de Binckhorst à La Haye.

 

De manière générale, quels sont vos besoins, que cherchez vous quand vous souhaitez choisir un composant BIPV pour un projet ?

Il faut un partenaire prêt à expérimenter et à travailler avec vous pour comprendre vos besoins et ce que vous essayez de réaliser. Il faut avoir confiance les uns envers les autres. Je pense qu’au début du projet nous avons vraiment sous-estimé ce point. Choisir une image, c'est seulement la moitié de l'histoire. Nous avons tenu plusieurs réunions avec Kameleon. Evidemment ils veulent maximiser la quantité d'énergie que les panneaux peuvent produire, et nous devions trouver l'équilibre entre ce point et nos besoins en termes d'apparence, de couleur, etc. Nous voulions que l'image ressemble plus à un schéma - visible, mais pas criard. Nous avons passé en revue plusieurs échantillons différents pour trouver la couleur, la taille des pixels et l'aspect général. C'est vraiment un processus d'essais et d'erreurs, mais cela a très bien fonctionné.

Après avoir travaillé sur ce projet pour le bâtiment Titaan, quel est votre point de vue sur les composants BIPV ? Est-ce quelque chose que vous envisagerez dans des projets futurs ?

Au final je suis très content du résultat. Pour la plupart, nous avons pu utiliser des dimensions de panneau standard, avec quelques composants uniques pour l'adapter aux angles. Il est utile de savoir dès le départ avec quel type d'outils de conception vous devez travailler. C’est important à prendre en compte si vous souhaitez inciter davantage de designers à utiliser ces matériaux. Parce que bien sûr, on peut dire que tout est possible avec des panneaux personnalisés, mais c'est déjà un composant relativement coûteux, et les coûts peuvent monter très vite si on n'en tient pas compte. De notre côté, en tant qu'architectes, c'est vraiment bien de savoir ce qui est possible, ce qui pourrait être plus coûteux, comment résoudre les angles, réaliser des éléments courbés. Il est très utile pour nous que l'industrie qui conçoit et fabrique ses panneaux puisse donner des réponses à ce genre de questions.


Interview réalisée par Mark Hutchins pour PV Magazine - pp. 44-45 | 07/08 – 2023 | En conversation : Au-delà du solaire. Article original en anglais

Précédent
Précédent

Une entrée lumineuse en Linit U Glass pour la gare de Saint-Maur Créteil

Suivant
Suivant

Pose des grands vitrages au trinquet Iholdy