La Fédération du BTP se refait une "double-peau neuve" avec Glass Partners Solutions
Le bâtiment qui abrite le siège de la fédération du BTP Rhône et Métropole de Lyon, rue Condorcet est actuellement en rénovation. Cette construction typique des années 70 se modernise grâce aux nombreux savoir-faire des métiers du bâtiment, mais aussi grâce à la qualité des matériaux utilisés. Les vitrages Glass Partners Solutions ont ainsi été choisis pour réaliser la double peau vitrée de l'ensemble du bâtiment. Au total 2500 mètres carrés de verre feuilleté trempé HST 10.10/4 joints plats polis.
Après plus de 40 ans d'existence, le bâtiment de la Fédération de BTP à Lyon était devenu obsolète, malgré, déjà à l'époque, la grande qualité des travaux réalisés. Mais il fallait s'adapter au XXI siècle et à ses nouveaux usages. Au total, 13 millions d'euros ont été engagés pour faire de ce bâtiment un lieu moderne et “une véritable vitrine des savoir-faire des métiers du BTP, par et pour nos adhérents”, indique Samuel Minot, président de la Fédération BTP Rhône et Métropole.
Parce qu'elle est la première chose que l'on verra du bâtiment, la double peau vitrée s'inscrit évidemment dans la philosophie de la réalisation des travaux de rénovation encadrés par Damien Poyet, architecte associé et Trevor Scott Ablott, du cabinet AFAA Architectes : “la double façade constitue à la fois une vitrine qui permet d'exposer, de révéler le bâtiment de la fin des années 60 et une double peau bioclimatique qui permet à la fois de belles performances thermiques tout en conservant l'accès maximal à la lumière”.