Du verre sérigraphié pour restaurer à l'identique la façade de l'Alcazar Marseille

 

La nouvelle façade de la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille restaurée avec du verre sérigraphié.

 

Depuis ce vendredi 25 février, la rénovation de la façade décor de l’Alcazar de Marseille est terminée. Cette intervention a redonné à l’ouvrage son éclat du premier jour. Œuvre des architectes Adrien Fainsilber et Didier Rogeon, la bibliothèque à vocation régionale (BMVR) de l’Alcazar se distingue sur le cours Belsunce de Marseille par cette façade de marbre-verre si unique. Il avait été décidé de la refaire à l’identique lorsque des problèmes de délamination du complexe original verre-marbre-verre sont apparus. Pour cela, une solution VECAFIX®-VEA en verre sérigraphié et feuilleté a été retenue par la Ville de Marseille, Maitre d’ouvrage de l’opération, assisté en maitrise d’œuvre de Julien Cogne, Architecte, et du bureau D’ENCO représenté par Cyril Tristani.

 SECM, spécialiste des ouvrages techniverriers singuliers et adjudicataire de l’opération de remplacement de ladite façade, a tout d’abord réalisé en collaboration avec le photographe Marseillais et ancien joueur de l’Olympique de Marseille, Henri Berthe les fichiers graphiques nécessaires au contretypage de la paroi originale.

Suite à quoi, SECM a confié à Glass Partners Solutions la réalisation d’une sérigraphie numérique reproduisant les veines du marbre sur des glaces extra claires, percées, façonnées et trempées. Ensuite et pour garantir une cohésion parfaite des vitrages feuilletés, les glaces et leurs intercalaires spécifiques ont été assemblés sous vides et en autoclave à l’usine SECM de Rumilly (Haute-Savoie).

Aussi, SECM et Glass Partner Solutions se sont employés, en s’appuyant sur un cahier des charges drastique, à qualifier ces produits verriers conformément au cahier 3818 du CSTB encadrant les vitrages feuilletés.  

Pascal Soulié, dirigeant fondateur de SECM, de préciser “qu’outre la fierté d’avoir contribué à la remise en état d’une œuvre architecturale emblématique, les résultats des essais sont éloquents. Par exemple, nous avons mené des épreuves de pression à 7500 Pascals, limite du banc d’essai, sans constater de ruine des vitrages. Le mistral peut donc souffler…

Au-delà du dimensionnement de la paroi dans son ensemble et de la fabrication des produits verriers, SECM a assuré la reprise de la structure métallique d’accueil que les affres du temps n’avaient pas épargnée, la fourniture des composants mécaniques VECAFIX®-VEA (connecteurs, attaches, fixations ponctuelles articulées et éléments connexes). Pour finir par la mise en œuvre d’un ensemble fidèle à l’original.

Précédent
Précédent

Les performances du Silverstar Combi 70/35 pour le 18 rue de Courcelles à Paris

Suivant
Suivant

5000 m2 de vitrages feuilletés pour cette serre botanique