Oasiz, un complexe avant gardiste à quelques kilomètres de Madrid

 

Les vitrages bombés grandes dimensions Glass Partners Solution à Oasiz Madrid.

 

Le complexe Oasiz (anciennement Open Sky) est inauguré ce jeudi 2 septembre à Torrejón de Ardoz dans la banlieue madrilène. Glass Partners Solutions a fourni les vitrages plats et bombés grandes dimensions pour l’ensemble de ce complexe commercial et de loisirs de la Compagnie de Phalsbourg, société française spécialisée dans la promotion et la gestion immobilière. Phalsbourg se distingue par la création de projets innovants basés sur une architecture unique et spectaculaire. Imaginer et réaliser par l’architecte spécialiste des centres commerciaux Giani Ranaulo, Oasiz Madrid est un exemple de plus du savoir-faire de la Compagnie de Phalsbourg.

Centre commercial et parc de loisirs

 Le complexe commercial s’étale sur une zone de plus de 250 000 mètres carrés qui concentre tout ce dont ses clients peuvent rêver. Il y a les traditionnelles boutiques, restaurants et cinémas, comme ces nouveaux loisirs qu’offrent les centres commerciaux avec un karting indoor, de la réalité virtuelle, des tyroliennes, de l’escalade, une soufflerie, des espaces de coworking et de spectacle. A quelques kilomètres de Madrid, Oasiz se démarque également par ces deux lacs de 10.000 mètres carrés entourés de cascades, de palmiers, d’espaces verts et d’une plage. Près de 100.000 arbres ont été plantés sur l’ensemble de l’espace.

Certifications environnementales

Oasiz Madrid se distingue aussi par son impact environnemental raisonné. Plus de 7.500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques permettent de fournir 40% de l’énergie électrique de la consommation prévue dans les parties communes. Les toits végétalisés représentent une surface de 5.000 mètres carrés réduisant ainsi l’empreinte carbone du complexe. L’eau sera réutilisée et purifiée pour maintenir le lac central en parfait état sans augmenter la consommation d'eau. Ces performances ont permis à Oasiz Madrid d’obtenir les certifications BREEAM Excellente (Building Research Establishment Environmental Assesment Method), WELL et LEDED.

BREEAM est le standard international pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment pour une architecture plus écologique. Elle prend en compte l’aspect environnemental mais aussi l’aspect humain. La certification LEED est centrée sur la performance énergétique et environnementale, ainsi que la durabilité du bâtiment. La certification WEL définit des lignes directrices pour intégrer la santé et le bien-être de ses occupants.

Précédent
Précédent

Un chantier dans la station la plus haute d'Europe

Suivant
Suivant

Reportage photo : la façade Intersport Bayonne