VIDEO : Une passerelle mezzanine pour la gare de Nantes

 

Vendredi 20 novembre, la nouvelle gare mezzanine de Nantes ouvre ses portes aux voyageurs. La fin d'un chantier d'envergure, conduit sans jamais interrompre ...

 

La nouvelle gare de Nantes a ouvert ses portes le 20 novembre dernier. Au centre de cette rénovation une passerelle-mezzanine de 4000 m2 offrant grâce aux vitrages XXL de la gamme Glass Partners Solutions un splendide panorama à 360 degrés sur la ville de Nantes. À l'occasion de l'inauguration de la nouvelle gare voici une vidéo de la ville de Nantes, qui met notamment en avant l'architecture de la gare, véritable plateforme multimodale du grand Ouest.

“Aujourd’hui, nous y sommes. Une nouvelle gare signée Rudy Ricciotti. Une gare du 21e siècle. Avec une visibilité, une transparence et des vues sur Nantes, absolument méconnues jusqu’alors”, explique dans cette vidéo Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole. Effectivement, la luminosité et la transparence sont au cœur de ce pari architectural. Plus qu’un pôle multimodal, la passerelle-mezzanine est également une nouvelle rue pour passer du centre ville au quartier Malakoff-Pré Gauchet en plein développement, tout en offrant une vue panoramique unique sur Nantes.

Glass Partners Solutions a ici fourni des vitrage de XXL, dont les plus grands d’une dimension de 5355x1865 mm. Imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti avec l’agence nantaise Forma6, cette mezzanine repose sur 18 piliers en forme d’arbres qui soutiennent la charpente et qui prennent racine au rez-de-chaussée dans les quais et le hall. Les brise-soleils, installés dans le prolongement de la toiture, évoquent eux aussi la frondaison des arbres. Le chantier aura duré trois ans et n’a pas eu d’impact sur la circulation ferroviaire. C’était l’un des engagements de la réalisation de ces travaux. Au final, 500 nuits de travaux ont été nécessaires pour permettre la construction de la passerelle sans impacter la circulation ferroviaire.

VITRAGES Glass PARTNERS SOLUTIONS

  • 44.2 Sunstop 70 JPI / 16ar / 8mm Silverstar Zero (1.0) Vitrages les plus grands : 3480*1818

  • 46.2 En2Plus JPI / 16ar / 8mm

  • 66.2 En2plus JPI / 16ar / 88.4 - Vitrages les plus grands : 5355*1865 mm

  •  66.2 SuperSeleckt 60.27 JPI / 16ar / 88.2 - Vitrages les plus grands : 5355*1865 mm

  • 66.2 Sunstop 70 JPI / 16ar / 88.2 - Vitrages les plus grands : 5355*1746 mm

références du projet

Architecte : l’architecte Rudy Ricciotti avec Forma6

Maitre d’ouvrage : SNCF Mobilités Gares & Connexions

Bureau d’étude : BEC3

Construction verrière : Mtech Build  

Entreprise générale : DEMATHIEU BARD Construction

Précédent
Précédent

Le Radisson Bruxelles entièrement relooké

Suivant
Suivant

L'esthétique pure des vitrages de contrôle solaire Cool Light Silver Diamant