Glass Partners Solutions

View Original

Les vitrages bombés et les gardes corps posés à l'ESTIA 3 à Bidart

Les vitrages bombés GPS après leur pose à l’Estia Bidart

Conçu par le cabinet d’architecture Leibar et Seigneurin, le nouveau bâtiment de l’école d’ingénieur Estia situé sur la technopole Izarbel à Bidart au Pays Basque est en cours d’achèvement. Ce nouvel espace nommé Estia 3 dotera l'école supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) de nouveaux locaux plus spacieux et plus modernes, ce qui lui permettra de poursuivre sa croissance. L’Estia a notamment été classée 20e école d’ingénieurs de France par le magazine l’Usine Nouvelle.

Avec DL Pyrénées

Ce bâtiment extrêmement lumineux fait face à la chaîne des Pyrénées. Les vitrages bombés (Feuilleté 1010.4 trempé bombé HST) et les gardes corps open glass de Glass Partners Solutions ont été posés par DL Pyrénées et autorisent une continuité architecturale fluide. Avec ce nouveau bâtiment, l’Estia disposera sur 4000 mètres carrée de deux amphithéâtres supplémentaires (300 et 200 places), des  « fab labs » (locaux d'expérimentation), de salles d'enseignement équipées de bancs technologiques, de salles polyvalentes pour des présentations et des séminaires. Le bâtiment sera "écologique" avec du photovoltaïque et de l'éolien sur le toit.

Pour ses concepteurs Leibar et Seigneurin, « l’approche consiste à proposer un édifice particulièrement attentif à sa qualité d’usage, c’est-à-dire un « outil » de formation souple et performant, en lui conférant, dans le même temps, des caractéristiques qui le rendent indissociable du lieu dans lequel il s’inscrit.  La clarté dans l’organisation spatiale du bâtiment s’accompagne d’un travail approfondi sur la souplesse d’organisation intérieure. En effet, les besoins en termes d’espaces pédagogiques et de recherche évoluent au fil des ans. A ce titre, concevoir un édifice capable de s’adapter à ces mutations est essentiel. Le projet est particulièrement attentif à cette question. »

L’ESTIA de Bidart  façonne les talents de l’industrie du futur et devait avoir un bâtiment qui soit architecturalement la vitrine de ce savoir faire. C’est bientôt chose faîte.