GPS glass associé au projet Air Promenade à Nice

A Nice sur la célèbre Promenade des Anglais, l’axe aéroport centre ville de Nice, une zone de 51 ha est dédiée à l’arrivée d’un nouveau quartier, baptisé Grand Arena et venant dans le prolongement du quartier Arena bâti dans les années 1980 situé en face de l’aéroport de Nice.

C’est ici qu’a été lancé le chantier « Air Promenade » auquel Glass Partners Solutions est associé pour la fourniture des vitrages. Ce programme regroupera à terme :

  • Un hôtel Sheraton 4 étoiles de 234 chambres (11 488 m²)

  • 9 933 m² de bureaux

  • 27 logements à destination du personnel de la DGAC et de la GTA (2 940 m²)

  • 803 m² de commerces en pied d'immeubles

  • 350 places de parking réparties sur deux niveaux de sous-sols généraux.

Le projet “Air Promenade” est porté par AG Real Estate et Sheraton, associés à l'agence d'architecture américaine Arquitectonica, à la suite d'une consultation lancée en 2015 par la société des Aéroports de la Côte d'Azur propriétaire des terrains. Le chantier a démarré en janvier 2019 pour une livraison envisagée au 1er trimestre 2021.

Matériaux utilisés

« Les matériaux des façades ont été choisis pour révéler les volumes, les formes douces et arrondies de leurs angles, en les soulignant et en les parant de reflet, explique l’architecte. Tout autour de I ‘îlot, et sur chaque bâtiment, le travail sur les matériaux a été fait pour que les hauteurs des rez-de-chaussée, les différents retraits et attiques, soient unifiés en donnant une lecture et une composition homogène et forte. Ainsi, le verre et les bandeaux en aluminium thermolaqué blanc habillent les façades de L’hôtel et des bureaux. Les lignes venant souligner chacun des volumes sont en aluminium thermolaqué blanc pour les bâtiments hôtel et bureaux, et en béton enduit gris pour les logements. En parcourant le projet, elles en soulignent sa fluidité, et marquent tout en les unifiant dans une même composition dynamique, les différents retraits de façade dans une image fluide. Les bâtiments de bureaux et hôtel comportent des façades de même facture, composées de vitrages légèrement réfléchissants et de bandeaux en aluminium thermolaqué blanc en saillie de 40cm côté rue et plats côté cœur d’îlot. Certaines parties des façades sont disposées en pente ou en devers de manière lisse ou suivant un effet de gradinage inversé. Le bâtiment de logements de caractère différent par rapport aux deux autres bâtiments comporte une façade disposée légèrement ou fortement en retrait par rapport à un nu d’allèges filantes en béton équipées de jardinières plantées. Les allèges les plus avancées forment garde-corps pour les balcons filants accessibles à chaque niveau par des portes-fenêtres équipées de volets roulants disposés dans l’embrasure extérieure des baies. »

Pour en savoir plus, site Air Promenade

Précédent
Précédent

La rénovation du musée Arlaten d'Arles avec GPS

Suivant
Suivant

Les premiers vitrages thermochromes 100% autonomes Kelios posés à Darwin Bordeaux