Glass Partners Solutions

View Original

Combinaison parfaite : le Linit, moderne, aime l'architecture ancienne

Krea Art Center, la combinaison parfaite entre ancien et moderne grâce au Linit verre en U

Lorsqu’on évoque la solution du Linit verre en U, le Krea art center de Vitoria Gasteiz au Pays Basque est un modèle du genre. Utilisé en façade extérieure, mais également en cloisons intérieures, le Linit vient ici donner la touche de modernité sans pour autant dénaturer l’histoire et l’architecture du bâtiment.

Il fallait une extension à ce centre d’art. L’architecte Roberto Ercilla a donc imaginé une articulation «  essentiellement autour d'un dialogue entre l'ancien couvent et le nouveau bâtiment ».

Le Linit joue ici un rôle essentiel pour réussir de dialogue entre ancien et moderne. « Un bâtiment-couloir serpente autour de l'ancien bâtiment et le traverse pour finir à l'intérieur du cloître, poursuit l’architecte.

Chaque bâtiment a une interprétation indépendante et ils se confrontent sans établir de concurrence formelle.» Le bureau d'information, la boutique, le café et le restaurant occupent l’espace moderne. Les ateliers, des salles de classe, des salles de répétition, des salles d'enregistrement, des laboratoires… se trouvent dans le bâtiment historique.

Aucune perte d’identité dans ce mariage, bien au contraire tant le caractère s’affirme et colle parfaitement à ce que doit être un centre des arts. Réalisé il y a plus de 10 ans, ce chantier reste une référence pour l’architecture et l’utilisation du Linit verre en U en intérieur comme en extérieur.

La lumière tamisé et un look résolument moderne pour le Linit verre en U au Krea Art Center de Vitoria Gasteiz